Le massage Amma (ou massage assis) utilise des techniques issues du Shiatsu, originaire de la Chine et du Japon. Amma signifie massage en japonais. C’est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d’acupression. Ce massage, rapide et efficace, se pratique sur une chaise ergonomique ce qui le rend particulièrement adapté au monde du travail. Son utilisation a été développée dans les années 80 aux Etats Unis par David Palmer, massothérapeute, pour lutter contre le stress en entreprise et a été massivement adoptée dans la Silicon Valley.
Comment se déroule une séance de massage assis ?
Le massage assis se pratique directement sur les vêtements, en position assise, sur une chaise ergonomique spécifiquement conçue pour ce massage. Le Amma est appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête. Par une série de mouvements effectués sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations, le Amma assis combine plusieurs techniques corporelles issues du Shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages.
En quelques minutes seulement il apporte une détente profonde et un regain d’énergie ce qui permet de couper physiquement et mentalement des tensions accumulées dans la journée.
Les bienfaits du massage assis au travail
Le massage Amma assis est à la fois préventif et correctif. Il offre autant d’avantages qu’un massage classique en cabinet. Particulièrement en vogue dans les entreprises Américaines et Asiatiques, cette méthode de détente et de redynamisation gagne progressivement du terrain en Europe et les bienfaits qu’il procure sont incontestables. Je vous propose de l’essayer en démonstration lors d’un éventuel entretien.
Il permet d’obtenir rapidement de nombreux bienfaits autant pour la personne qui le reçoit que pour l’entreprise.
Les bienfaits pour l’employé
- dénouer les articulations
- relaxer les muscles endoloris par des mauvaises postures
- soulager les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, les douleurs dorsales et les maux de tête
- renforcer le système immunitaire
- réactiver l’énergie, la souplesse, la concentration
- favoriser la détente
- atténuer la fatigue corporelle et oculaire
- chasser le stress et la nervosité
- améliorer la qualité du sommeil
- se libérer des émotions débordantes
Les bienfaits pour l’entreprise
- augmentation du niveau de productivité et de créativité des employés
- prévention des blessures
- diminution des absences au travail
- élévation du sentiment d’appartenance
- augmentation de la motivation
- responsabilisation
- amélioration de la qualité de vie et de bien-être dans l’entreprise
Quelles conditions pour un massage assis en entreprise ?
Le massage assis dure entre 10 et 20 minutes pour un effet assuré (prévoir le temps d’accueil et l’installation sur la chaise). Sa durée peut être adaptée en fonction des possibilités ou du planning des employés. Relaxant et redynamisant, ce massage permet de reprendre son activité immédiatement après. Suivant le nombre d’employés à prendre en charge dans votre entreprise, je peux vous proposer une prestation avec une équipe de masseurs de confiance qualifiés et certifiés.
Une intervention massage assis nécessite :
- de disposer d’un espace d’un minimum de 4m² (par masseur) propre et tempéré (salle de réunion, bureau…)
- un accès facile avec parking (transport du matériel de massage)
Les séances de massage peuvent avoir lieu de façon ponctuelle mais afin d’en conserver les bienfaits et de prévenir les risques de troubles physiques ou psychologiques, l’idéal est de recevoir des massages de façon régulière. Je peux vous proposer des devis sur mesure pour des interventions récurrentes.
Tarifs et financement pour les entreprises
J’interviens sur une prestation massage assis en entreprise pour un minimum de 2 h de travail effectif. Je peux vous fournir un planning à remplir par vos salariés. Je propose également des prestations à la journée ou à la 1/2 journée pour des événements tels que les séminaires, congrès, salons ou réception client.
Le tarif est calculé en fonction du temps de présence, du nombre de séances, de la récurrence de la prestation et des frais de déplacement éventuels.
« Contactez-moi pour tout renseignement, pour une démonstration ou pour un devis gratuit »
Les différentes possibilités de financements peuvent s’effectuer via :
- la Direction
- le CE
- les salariés
- ou une combinaison des possibilités : (Direction + CE), (Direction + salarié), (CE + salarié)
Quelles sont les contre-indications ?
Un massage de ce type est déconseillé dans les cas suivants :
- problèmes de circulation important (phlébite récente, ulcères variqueux), de diabète sévère ou de troubles cardiaques (artériosclérose, porteurs de pacemaker…)
- douleurs articulaires sévères (ostéoporose, crise aiguë d’arthrose ou d’arthrite) ou en cas d’affections cutanées particulièrement couvrantes ou contagieuse (œdème, dermatose, eczéma infecté)
- à la suite d’une intervention chirurgicale majeure, lors d’un traitement lourd (chimiothérapie) ou sur un fibrome ou une tumeur
- sur des blessures récentes (cicatrice récente, plaie, contusion, déchirure musculaire, inflammation aiguë), une hernie discale, tendinite ou luxation
- forte fièvre
- dans le cadre d’une grossesse de moins de 3 mois